Les recherches récentes sur le tempérament ont permis de mesurer 5 dimensions du tempérament :
l'émotivité ou la propension à manifester des réactions de peur (à la nouveauté, à la soudaineté),
la grégarité,
l’activité motrice,
la réactivité vis-à-vis des humains et
la sensibilité sensorielle dont tactile.
Des tests de tempérament complets (TTC) sont parfois effectués et constituent à ce jour la méthode la plus standardisée pour apprécier les 5 dimensions.
Sur le terrain, ce sont des tests de tempérament simplifiés qui sont proposés aux chevaux et poneys participant à des épreuves d'élevage de Modèles et Allures de 3 ans. A un jeune âge, le comportement des chevaux est moins influencé par l’environnement. On se rapproche donc plus du comportement propre du cheval et de ses aptitudes innées et éventuellement héritables.
.
Les jurys des concours de Modèles et Allures participent à ces notations avec des équipes de l’Ifce.
Les chevaux sont évalués par plusieurs tests :
à la toise (ex : ne bouge pas, bouge sans cesse, tension musculaire faible ou très élevée ...)
dans le rond d’Havrincourt avant l’épreuve de saut, seul pendant 30 secondes (exemple : immobile, part au trot, ...) puis pendant l'épreuve de saut (exemple: hennit, tension musculaire faible ou très élevée, se cabre, essaie de sortir...)
pendant la notation du modèle. (exemple : le cheval est immobile, fait quelques pas, bouge sans cesse, se défend, hennit...)
sur des épreuves spécifiques à pied. (exemple : test à la soudaineté, test de l’objet inconnu, test de la surface inconnue, mesure de la sensibilité tactile).
En savoir plus :