• Doligez et al.

Extraits de l'enquête sur la perception du bien être du cheval


L’Institut français du cheval et de l’équitation a mené une enquête en 2014 auprès d’un public de pratiquants pour mettre en lien leur perception du bien-être du cheval et les connaissances scientifiques actuelles sur le sujet.

Lien vers l’article

Les principaux thèmes pour lesquels les répondants s’informent, concernent majoritairement la santé, le comportement, le bien-être (...)

Le renforcement positif et les médecines alternatives (shiatsu, huiles essentielles, reiki...) sont davantage cités que l’usage du filet sans mors, le fait d’utiliser un cheval pieds nus ou une selle sans arçon et donc plus perçus comme favorisant le bien-être du cheval. (...)

L’information technique, validée scientifiquement, doit être facile d’accès et bien référencée (internet) pour atteindre les pratiquants. (...)

Conclusion

La vulgarisation et la diffusion des données scientifiques sur le bien-être du cheval sont nécessaires autant auprès des pratiquants amateurs que des professionnels. Mesurer le bien- être du cheval lors de ses différentes utilisations est fortement attendu par les pratiquants (amateurs et professionnels) de la filière équine. Développer des méthodes et pratiques validées scientifiquement respectant le bien-être du cheval tout en privilégiant la santé et la sécurité des hommes et des chevaux lors de leurs utilisations semble être une ambition structurante pour la filière équine.

Doligez et al., 2014

#filière

14 vues

© 2023 by BienEtreCheval

Retrouvez-nous :
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • RSS Social Icon