Le principal thème de la journée était le bien-être du cheval et en particulier son évaluation et la présentation d'un certain nombre de propositions pour repenser les pratiques.
Cette journée a été très riche en qualité de présentations et diversité de sujets abordés.
Emanuela Dalla Costa a notamment présenté les travaux de l’université de Milan sur l’évaluation du bien-être du cheval et de l’âne proposé dans l'AWIN (European Animal Welfare Indicator Project) appuyés d'une présentation de travaux scientifiques qu'elle a mené autour des mimiques faciales (Horse Grimace Scale) pour repérer la douleur chez le cheval.
Les autres communications ont porté sur :
la problématique du sevrage : évaluation de l'impact du sevrage et exemples de pratiques de sevrage progressif (travaux de L. Lansade, A. Foury, N. Mach)
Les travaux de L. Lansade sur l'effet et l'optimisation des techniques de pansage
Un exemple d'utilisation fine des théories de l'apprentissage au cadre noir de Saumur (O. Puls) ou comment demander une transition galop - pas en un souffle.. !
Les premiers résultats d'un essai de resocialisation d'un groupe d'étalons, sur le modèle naturel des groupes d'étalons célibataires
Un présentation d'A. Lemasson sur la signature vocale du cheval, mode de communication hautement sophistiqué
l'impact potentiellement considérable des dents de loup sur le comportement du cheval monté (M. Pokoïk)
les dernières informations réglementaires relatives au bien-être (C. Briant)
D'ici un mois les présentations seront disponibles sur le site et la chaîne youtube (equi-vod) de l'Ifce. Je vous suggère d'aller y faire un tour car toutes ces présentations avaient un réel intérêt tant scientifique que pratique.
Un franc succès pour cette journée pluvieuse !