Où en est la recherche sur le bien-être du cheval en France?

17 Mar 2016

| D'après

Le bien être animal est une préoccupation qui occupe le monde de l'élevage depuis de nombreuses années. La Recherche commence à s'en emparer sérieusement en parallèle des évolutions réglementaires. Petit tour d'horizon..  

 

Où en est la recherche sur le bien-être animal ?

Les rencontres "Animal et Société' se sont tenues en 2008 et ont réuni professionnels des filières de production animale, scientifiques, élus, pouvoirs publics et associations, autour de la question du bien-être animal. Dans ce cadre, l’Inra a conduit en 2009 une expertise sur la douleur des animaux d’élevage qui a permis d’identifier les besoins prioritaires pour la recherche

Quelques exemples de Recherches menées en faveur du bien-être animal : 

  • Améliorer les connaissances sur les mécanismes et l’évaluation de la douleur chez certaines espèces ;

  • Identifier les sources de douleur des animaux d’élevage ;

  • Prendre en compte la douleur des animaux d’élevage et évaluer l’impact socio-économique des mesures de prévention et de son traitement ;

  • Evaluer l'évolution du dispositif réglementaire et du statut juridique de l’animal ;

 

Il existe d’autre part le Réseau Mixte Technologique (RMT) « Bien-être animal et système d’élevage ». Il rassemble en particulier des Instituts et laboratoires de recherche (Inra, Anses), des instituts techniques agricoles et agro-industriels (Idele, Ifip, etc.) et des filières de production animale.

 

Le RMT a pour objet de mettre en place une structure pérenne d’échanges entre ces différents acteurs afin d’assurer un continuum entre la recherche appliquée, le développement, l’enseignement et les professionnels de l’élevage.

Il constitue un lieu privilégié pour appréhender la diversité des travaux de recherche en cours, par exemple :​

  • L’analyse des systèmes d’évaluation du bien- être animal, notamment de définir des indicateurs fiables et mesurables par espèce. C’est le cas par exemple de la méthode développée dans le cadre du projet européen Welfare Quality®.

  • L’organisation de journées d’information et de réflexion avec d’autres réseaux reconnus tel qu’AgriBEA (Inra, CNRS, Universités, établissements d’enseignement agronomique et vétérinaire, etc.).

Et qu'en est-il du cheval ? 

Selon l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation ; "prendre en compte leur bien-être est une nécessité absolue, mais qui demande tout d’abord de mieux comprendre quels sont vraiment les facteurs qui influencent le bien-être ou le mal-être des équidés". 

 

Des recherches sont menées dans ce sens en collaboration avec l'Inra et les Haras Nationaux par exemple pour identifier des modèles de tempérament des chevaux et voir en quoi le tempérament peut notamment impacter les capacités d'apprentissage. L'enrichissement du milieu est aussi un sujet d'études, et les premiers résultats obtenus sont étonnants : outre ses effets sur le comportement du cheval, l'enrichissement du milieu aurait un impact au niveau cellulaire ! 

 

D'autres recherches sont aussi en cours sur tous les sujets qui touchent au bien-être comme l'alimentation, le sevrage, l'hébergement ou la santé mais l'intégration de tous ces éléments va nécessiter encore quelques années de travail..

 

C'est ce que l'on peut conclure des Journées de la Recherche Equine qui étaient consacrées au Bien Etre du Cheval en 2016. Les principaux sujets abordés étaient :  

- Les indicateurs du bien être

- Identification et quantification de la douleur

- Le sevrage

- La notion d'optimisme chez le cheval

- Hébergement : améliorer la détention en box, effet de la musique, enrichissement du mileu

 

Poster bien-être de l'IFCE

 

 

 

Tags:Hébergements

Please reload

Posts à l'affiche

Les ateliers du bien-être : 1ère édition !

7 Jul 2017

1/1
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square