© 2023 by BienEtreCheval

Retrouvez-nous :
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • RSS Social Icon
Mes références : 

Master II en physiologie animale, Université de Rennes 1 et Ecole Nationale d’Agronomie de Rennes

Diplômée de l’IFOREC (Institut de Formation en Ostéopathie et Rééducation Equine et Canine, une référence depuis 1993)

Formée à l’approche tissulaire de l’ostéopathie, selon les principes de P. Tricot

Formée à l’approche fluidique de l’ostéopathie, selon les principes de M. Poyet

Formée en bioénergétique cellulaire, selon les principes de M. Gascón

Diplômée de l’AZCA en éthologie scientifique équine

Certifiée en formation Ethique, comportement et bien-être animal

Formée à la communication animale, selon les principe de L. del Monté

        ★ ★ ★

 

Formatrice en anatomie, physiologie, nutrition et ostéopathie animale

Référente cheval à l’Ecole Suisse de Naturopathie Animale

Ce qui m’anime c’est avant tout la passion des sciences et leurs applications dans le soin, sans cesse renouvelée par les questions fascinantes qui se posent à la science du XXIème siècle ! 

 

J’ai été accompagnée par beaucoup d’animaux, des chiens et chats mais aussi des hérissons, poissons, lapins, perruches, cochons d’Inde, poules et bien sur, des chevaux. Cavalière depuis l'âge de 7 ans, j’ai pratiqué diverses disciplines équestres (dressage et saut d’obstacle pour démarrer mais aussi horse-ball, voltige, TREC et surtout, de grandes randonnées itinérantes en solitaire). Mais à force de pratique, je me suis rendue compte que ce qui m'intéresse surtout dans l’équitation, c’est le cheval.

 

C’était sans hésitation que je m'étais orientée vers un baccalauréat scientifique et que j’ai fait le choix d'études d’agronomie spécialisées en zootechnie (techniques d'élevage). Formation que j’ai complété par un Master II en physiologie animale.

 

Déjà à cette époque, les approches ouvertes, intégrées tant scientifiques que techniques m'attiraient. C’était mon chemin, une évidence.

 

C’est dans le domaine du volontariat solidaire que j’ai exercé mon premier métier : deux ans et demi au cœur du Sahel Malien pour piloter un projet de développement. J'y ai notamment développé des approches de recherche participative et mis en pratique mes premières expériences d'équitation éthologique. C'est aussi à cheval que j'allais travailler !

 

De retour en France, j’ai poursuivi dans l’accompagnement de projets mais cette fois au sein d’une chambre d’agriculture. Je n’y ai pas trouvé mon compte car je m’éloignais de la science, de l'animal et du soin. J’ai donc repris mes études pour me réorienter en 2001 vers les thérapies manuelles! Et c’est à l’ESAO (Brighton, UK) que j'ai plongé sans retenue dans ce qui constitue indubitablement ma vocation.

 

Puis l'arrivée de deux enfants m’a contrainte à interrompre provisoirement 
la formation que j'ai poursuivie par des stages et exercices pratiques.

Et quelques années plus tard, j'ai repris et achevé ma formation en ostéopathie à l'IFOREC. Trois années supplémentaires à naviguer dans ce vaste monde, à éplucher la théorie et pratiquer plus que nécessaire.

 

J'ai aujourd'hui acquis de solides connaissances mais je continue à me former pour élargir ma palette de techniques et trouver des réponses aux questions toujours plus complexes. Le suivi de formations en éthologique scientifique et en communication animal ont encore élargi mon analyse des situations.

 

J’exerce aujourd’hui deux métiers qui s'enrichissent mutuellement : je travaille à l'Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) où je participe aux recherches sur la longévité fonctionnelle du cheval de sport et je garde un pied dans le soin. Ces deux métiers s'enrichissent mutuellement, la recherche apprend la rigueur et la méthode et le soin développe l'analyse, le ressenti et l'observation.

 

J'apporte aussi ma contribution en formation, notamment au CNESOA où j'enseigne les techniques viscérales ou à l'ESNA (Ecole Suisse de Naturopathie pour Animaux) en tant que référente pour les chevaux. Je suis aussi en charge d'un enseignement à distance sur les fondamentaux de l'anatomie et de la physiologie animale. 

Mon objectif est donc de vous accompagner pour renforcer le bien-être et la vitalité de votre animal en vous permettant d’assurer la plupart des exercices ou soins quotidiens dont il pourrait avoir besoin. 

 

Par ce site, ce sont ces valeurs et cette passion que je souhaite vous faire partager. Alors peut-être, comme moi, vous porterez un autre regard sur cet animal fascinant et peut-être qu'il vous amènera aussi à découvrir que le monde ne se limite pas à ce que nous voyons, à ce que nous entendons et à ce que nous touchons, il est bien plus vaste que ça !

Séverine