L'association Sciences Equines, un concentré de bonnes idées !

8 Dec 2016

| D'après

J'ai eu hier soir l'immense plaisir d'échanger par téléphone avec Aude Caussarieu, Présidente de l'Association pour le développement des Sciences Equines.
L'objectif de cette association? Contribuer au développement de travaux de recherche participative pour et avec la filière équine.
Aude est aussi passionnée que dynamique, habitée par cette volonté de tisser des liens entre les chercheurs, les experts et les non scientifiques pour que chacun s'enrichisse. 
L'idée de l'association est de créer des ponts entre la recherche académique et ses utilisateurs, donc de faire collaborer les professionnels, les propriétaires, les éleveurs, etc., aux projets scientifiques, depuis la définition de la problématique initiale jusqu’aux analyses des résultats et à leurs publications. 
 
François Houllier, ancien Président Directeur Général de l'Inra, a rédigé début 2016 un rapport sur les sciences participatives dans lequel il souligne que "les avancées scientifiques et les développements technologiques ont, eux-mêmes, des impacts très concrets et de grande portée sur la vie quotidienne : ils génèrent ainsi des interrogations, voire des oppositions et des conflits, vis-à-vis de la recherche, de la science et de la technologie. Enfin, différentes expériences ont par ailleurs montré que la participation des citoyens aux recherches pouvait contribuer à faire progresser les connaissances scientifiques."
 
La participation citoyenne est en effet une source d'innovation, d'ouverture et bien sur d'utilité de la recherche. C'est en tous cas les mots clefs que je souhaite conserver de mon échange avec Aude Caussarieu, convaincue que la participation de chacun fera définitivement entrer la recherche académique dans une nouvelle dynamique. 
 
 

Pour en savoir plus : http://sciencesequines.fr/ 

Tags:Hébergements

Please reload

Posts à l'affiche

Les ateliers du bien-être : 1ère édition !

7 Jul 2017

1/1
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square