Compréhension, confiance et respect, fondements de l'éthique professionnelle

13 Dec 2016

| D'après

La notion de valeurs est sensible et personnelle, voire intime. Chacun de nous porte ses valeurs, elles sont issues de notre culture, de notre éducation. Nos valeurs fondent notre édifice personnel, on peut difficilement y échapper ! Notre référentiel de valeurs nous permet d'émettre des avis, et de considérer une action, un texte ou un acte comme 'bien' ou 'mal'. 

 

Mais nos valeurs peuvent évoluer, être confrontées à d'autres et faire l'objet de réflexions partagées ; nous basculons alors dans le registre de l'éthique. 

 

L’éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Les valeurs sont formulées, explicitées et deviennent ainsi des idéaux à atteindre, des objectifs à réaliser. À l’échelle individuelle, nos actions sont des moyens d'exprimer et d'actualiser nos valeurs, mais à l’échelle collective, la formulation de valeurs communes peut faire l'objet de chartes, de codes et de règles pour réaliser ou atteindre un idéal commun.

 

En éthique professionnelle, la réflexion porte sur les valeurs d'intervention professionnelles actualisées dans des chartes ou codes de déontologie d'un service, d'une entreprise ou d'un corps de métier.

 

Tel est l'objectif d'Equiref qui, bien qu'étant un site indépendant, propose aux professionnels de la filière équine l'adoption d'une éthique volontariste commune*, basée sur la compréhension, la confiance et le respect. 

 

Equiref référence ainsi des professionnels consciencieux, responsables, formés et soucieux des besoins fondamentaux propres aux équidés.   

 

*Ethique volontariste d'Equiref :

  • Respecter les 5 besoins fondamentaux et les principes d'apprentissage propres aux équidés, tel que définis par les derniers résultats de la recherche scientifique.

  • Respecter les principes du mieux-être relatifs à leur santé, leur lieu de vie, leur alimentation et abreuvement, leur retraite et leur fin de vie.

  • Travailler avec chaque équidé dans le respect de sa constitution et de ses capacités physiques du moment, en développant une relation harmonieuse, basée sur la compréhension, le respect et la confiance réciproques.

  • S’interdire de recourir à l'usage de toute substance chimique, de tout équipement coercitif, ou à tout autre moyen auxiliaire contraignant, dans le but d’améliorer les performances physiques d’un équidé.

  • Exclure les pratiques impliquant toute forme de douleur, de privation, d’anxiété, de pratique avilissante, de ridiculisation, de mécanisation et d’instrumentalisation excessive.

  • S'abstenir de considérer systématiquement les intérêts financiers comme prioritaires et toujours retenir les compromis les moins dommageables au regard des besoins naturels des équidés.

  • S'assurer que toute personne qui s'occupe au quotidien des équidés dont il a la responsabilité, soit elle aussi formée à le faire dans le respect des besoins et capacités physiques de l'espèce concernée.

  • S'interdire de louer ou confier des équidés à des personnes dont on ne connaît pas le niveau de connaissances et le degré de sensibilisation aux valeurs fondamentales du respect de l'animal, à moins qu'elles ne soient accompagnées d'un responsable lui même formé à ces principes.

  • S'engager à faire son possible pour appliquer, enseigner et transmettre, de façon permanente, des valeurs, pratiques et méthodes de travail conformes à l'éthique proposée par Equiref

Tags:Hébergements

Please reload

Posts à l'affiche

Les ateliers du bien-être : 1ère édition !

7 Jul 2017

1/1
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square